Lutte contre les ravageurs

Les travaux de recherche fondamentale conduits en collaboration avec l’INRA et le CNRS ont permis de montrer l’intérêt de la LIPOTONINE de Zinc appliquée en enrobage de semences sur maïs, sorgho, tournesol, pois…

COMPOSANT: La LIPOTONINE, matière active d’ECOBIOS Zn est une structure appartenant à une famille de molécules d’origine naturelle.

La biostimulation de la lipotonine provient de l'association de façon spécifique et breveté d'un minuscule lipopeptide au Zinc. Elle a été identifiée au sein des chloroplastes d’orties et fait l’objet de brevets internationaux appartenant à SOFRAPAR.

Effet du traitement sur vos semences traitées Ecobios Zn:

Molécule de petite taille et liposoluble, la LIPOTONINE de Zinc pénètre dans la graine et le coléoptile lors de la levée et provoque :

1. Une meilleure germination et un meilleur développement du système racinaire (Ministère de l’industrie et de la Recherche).

2. Une augmentation de la vitesse de photo-assimilation du carbone de 10 à 20% (INRA de Versailles- Thèse de Doctorat de 3° cycle).

3. Une meilleure résistance aux stress climatiques, le froid, la sécheresse (CNRS de Gif/Yvette).

Essais maïs en qx/ha Témoins Ecobios Zn Ecart
Année 191,70 96,00 +4,30%
Année 291,97 98,20+6,23%

Essais réalisés avec 4 répétitions, rendement à 15% d’humidité. De plus on constate sur maïs comme sur tournesol, une baisse du taux d’humidité à la récolte.

Des tests réalisés chez des agriculteurs alsaciens ont mené aux remarques suivantes: « Les semis de maïs traités avec le traitement de semences ECOBIOS Zn n’ont pas été mangés, malgré la présence de sangliers qui ont endommagé les parcelles voisines. Ils ont levé plus rapidement et étaient beaucoup plus verts et vigoureux. De plus, l’emploi de ce produit est beaucoup plus facile que celui du goudron ».

«Nous sommes dans une région froide, au printemps, ECOBIOS Zn nous permet de gagner quatre à cinq jours sur le temps de levée, gain considérable qui permet aux plantes d’être vigoureuses plus rapidement et donc moins sensibles aux attaques de ravageurs ».

Témoignage de Christophe Larcher, agriculteur dans la région de Chaulnes: “Grace à L’emploi d’ECOBIOS Zn, mon semis d’escourgeon a été sauvegardé; au vue des résultats de ma parcelle semée en début d'automne, les lapins ont complètement épargné mes céréales traitées Ecobios Zn ».

Ces témoignages illustrent un effet secondaire constaté contre les prédateurs des semis : sangliers, lapins, pigeons, gallinacés… dans plusieurs régions de France sensibles aux dégâts de gibiers, alors que le premier effet d'Ecobios Zn est d'améliorer l'enracinement et le rendement.//

Ecobios Zn

Epis de maïs dont les semences ont été traitées Ecobios Zn CONDITIONNEMENT: ECOBIOS Zn est conditionné en flacons de 100 ml.

DOSE D’EMPLOI: 1 dose de 10 ml ECOBIOS Zn pour:

  • 50.000 graines de maïs ou tournesol, (+eau: 150 ml)
  • 100 Kg de céréales, pois ou lin (+eau 500 à 750 ml)
  • 5 Kg de petites graines: (colza, semences légumières ou fourragères) (+eau 100 ml)

Diluer les flacons dans la quantité d’eau (lait ou bière) nécessaire à l’enrobage, et pulvériser la solution sur les semences en les brassant, puis laisser sécher les semences avant ensachage ou utilisation.

NB: en cas de sédimentation, exposer les flacons à une température d’au moins 20 °C puis agiter.

Toxicologie : non classé Sans danger pour l’homme et l’environnement dans les conditions normales d’emploi. Éviter tout contact avec la peau ou les yeux, en cas de contact accidentel rincer abondamment à l’eau

Composition : 30% de lipotonine® de zinc (N 3% mini -NFU 42001-classe V).

La double action d’ECOBIOS Zn assure un bon démarrage et vous protège efficacement contre les dégâts de gibier.


Navigation

VIGNE :

—————————–
POMME DE TERRE :

—————————–
CEREALES / GDES CULTURES:

—————————–
MARAICHAGE:

—————————–
HORTICULTURE:

—————————–
TOUS LES ESSAIS:

—————————–
TOUTES LES VIDEOS:

—————————–
AUTRES SITES:

Outils personnels